mardi 24 décembre 2019

PLOTTES



Ingrédients :

1 lbs bœuf haché (moi mis steak d’orignal)
1 lbs Porc haché
1 oignon coupé en petit morceaux
Sel et poivre au goût

Ingrédients de la pâte  
*****************************

2 tasses d’eau
1 tasse de graisse fondue (de type Crisco)
3 cuillères à thé de poudre à pâte
Sel
5 tasses de farine et plus (assez pour obtenir une pâte à abaisser)


Préparation :

Faire revenir le bœuf haché et le porc haché dans une casserole avec oignons, sel et poivre. On peut aussi ajouter du veau haché. Fermer le feu et laisser refroidir. La viande doit être température pièce ou froide pour façonner les plottes (On la prépare idéalement la veille).

Dans un grand bol mettre la farine, l’eau, grasse fondue, poudre à pâte, le sel et la farine et mélanger le tout. Prendre une partie de pâte et rouler comme si vous feriez une pâte à tarte.

Sur un plan de travail, étendre un peu de farine afin que la pâte n’y colle pas. Rouler la pâte le plus possible en carré et ensuite faire des carreaux avec votre couteau, sur chaque carré, mettre au centre 1 c. à soupe de viande. Ramener les bords les uns contre les autres afin de refermer la plotte.

Rouler dans la main pour donner une forme ronde. Enfariné chaque boule de pâte et mettre sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin ou papier ciré. Faire congeler. Une fois bien gelées, on les transfère dans un ziploc et on remet au congélateur jusqu’à l’utilisation.


Cuisson :

On les fait mijoter (chaudron assez grand pour qu’ils aient de l’espace pour ne pas que les plotte ne soient pas obliger de se coller trop) dans un bouillon de poulet, de restants de dinde, de boeuf ou de pattes de cochon. C’est même très bon dans une soupe à l’oignon ! Les plottes se cuisent toujours congelées.

Amener le bouillon à ébullition et réduire le feu à médium, tu les mets gelées une à une délicatement pour ne pas qu’ils se brisent quand ça va commencer à mijoter un petit peu mettre le couvert dessus 20 minutes (si besoin rebaisser le rond).

Les plottes sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface. Sortir les plottes avec une cuillère à trou. Servir immédiatement.

Note :

Voici ce à quoi ça ressemble, c’est comme des petits pâtés à la viande.

Je sais que certains les appellent aussi poutine à la viande

Elles a fièrement sa place aux côtés de la dinde, du pâté à la viande avec patates pilées, vous pouvez également en mettre dans du ragoût de boulettes.

P.S. : Si vous mangé comme ça je ne dirai pas plus que 5 plottes par personne (ça bourre en maudit)

2 commentaires:

  1. Bonjour Chantal,

    J'ai beaucoup aimé cette recette, surprenante et délicieuse! La pâte se travaille à merveille, j'ai farci les plottes de ma viande à tourtière. Les prochaines seront encore meilleurs, j'ai roulé ma pâte un peu mince.

    À refaire c'est certain.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nell,

    Je vous souhaite une bonne année, je suis bien contente que vous avez aimé, c'est une vieille recette qu'on faisait chez ma grand-mère maternelle (beau souvenir) pas tout à fait ça à 100 % mais ça lui ressemble énormémemen

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus

2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse

4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.