mardi 1 avril 2025

PAIN A LA POÊLE ULTRA MOELLEUX (PAIN EXPRESS)

 



Ingrédients :

2 3/4 tasse de farine
1 tasse d'eau
2 1/4 c à thé de levure de boulangerie
1 c. à thé de sel

Préparation :

Commencez la recette en mélangeant la levure avec un petit peu d'eau tiède dans un petit bol

Dans un bol plus grandeur moyen, ajoutez-y la farine, le sel et mélanger le tout, faire un petit puit dans lequel je verse l'eau et j'ajoute la levure dans le petit bol et mélanger le tout avec une cuillère pour obtenir une belle pâte.

Laissez reposer la pâte 1 heure dans un coin de la cuisine pour la faire gonfler et la couvrir d'un film alimentaire (saran wrap) sur le dessus du bol.

Après 1 heure de repos, mettre un petit peu de farine sur le dessus de la pâte et on va venir la travailler pour obtenir une belle boule de pâte.

Mettre de l'huile de tournesol ou autre dans un poêlon, déposer la boule de pâte et étaler légèrement pour que la pâte prenne toute la place dans la poêle, ensuite, laissez reposer 30 minutes avec couvert dans la poêle.

Ensuite, faire cuire la pâte étalée avec couvert sur le poêlon durant 15 à 20 minutes à feu moyen, une fois votre temps terminé, venir huiler sur le dessus de la pain pour pouvoir le retourner de l'autre côté en y mettant une assiette de la grandeur de la poêle par dessus le poêlon et remettre vite le pain dans le poêlon pour un autre 15 à 20 minutes en oubliant pas de remettre le couvert.

Truc :  Comment savoir si le pain est cuit, mettre une pointe de couteau sur le côté, on l'enforce si elle ressort sèche c'est que notre pain est cuit.  Laisser tiédir.

Peut conserver quelques jours en l'emballant dans une serviette tout propre


  Recette à imprimer


Source :  Popote et potager



mercredi 26 mars 2025

CHARQUI DE BIFTECK DE MONTRÉAL À LA FRITEUSE À AIR

 


Ingrédients :

1 livre de bavette (Nous nous avions bavette orignal et on a mis 2 livres à la place d'un livre)
4 1/2 c. a thé assaisonnement épices pour bifteck de Montréal
4 1/2 c. a thé de cassonade
1 c. à table d'eau
1 1/2 c. à thé de sauce soja
1 c. à thé de Paprika fumé


Préparation :

Trancher le bifteck dans le sens contraire des fibres en lanières de 1/4 po (7 mm) d’épaisseur. Bien mélanger le reste des ingrédients dans un grand bol. Ajouter le bifteck et remuer pour bien enrober. Couvrir le bol d’une pellicule de plastique, puis réfrigérer au moins 4 heures, ou pendant toute la nuit.

Astuces culinaire : Congeler partiellement la viande pour faciliter la coupe en lanières. Placer le bifteck au congélateur de 30 à 45 minutes avant de le trancher.

Retirer le bifteck de la marinade et jeter la marinade restante. En faisant plusieurs lots au besoin, placer le bifteck en une seule couche au fond du panier. Régler la température à 180 °F (82 °C). Fonction déshydrate sur votre air fryer

Faire frire à l’air chaud pendant 1 h 30 min ou 2 h 30 (il faut le cuire selon vos goûts) ou jusqu’à ce que le bœuf soit déshydraté et un peu caoutchouteux. Garder la charqui dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Astuces culinaires : Les friteuses à air peuvent varier; ajuster le temps de cuisson au besoin.

Pour une saveur fumée plus intense, ajouter 1/2 c. à thé (2 ml) de fumée liquide à la marinade.

Pour préparer la charqui au four, suivre les instructions de coupe et de marinade ci-dessus. Placer une grille sur une grande plaque à pâtisserie peu profonde. Disposer les lanières de bifteck en une seule couche sur la grille.

Dans un four préchauffé à 175 °F (80 °F), cuire le bifteck pendant 3 heures ou jusqu’à ce qu’il soit déshydraté et un peu caoutchouteux.


  Recette à imprimer

Source : Clubhouse
https://www.clubhouse.ca/fr-ca/la-grille/recettes/hors-doeuvre/charqui-de-bifteck-de-montreal-a-la-friteuse-a-air