On doit d’abord stériliser les pots afin de détruire les micro-organismes qui pourraient s’y trouver et d’éviter les risques d’intoxication. On les met dans une grande marmite, ainsi que les couvercles et les bagues, puis on les recouvre d’eau et on les fait bouillir pendant 20 minutes. On place ensuite les pots chauds sur une serviette et on les laisse s’égoutter, à l’envers, le temps de préparer notre recette.
Au moment de remplir les pots, on laisse un espace de tête de 2 cm (environ 1 po) car, lors de la stérilisation, la préparation prend de l’expansion. Si le bocal est trop rempli, il débordera. À l’inverse, s’il n’est pas assez plein, la durée de conservation s’en trouvera réduite.
On dépose le couvercle bien en place et on visse la bague, sans trop serrer.
On replace les pots dans la marmite et on refait bouillir 20 minutes.
On retire les pots, on les place sur une serviette et on les laisse refroidir complètement (de 12 à 24 heures). En refroidissant, les couvercles émettront un petit bruit sec, une sorte de «pop», en s’incurvant vers l’intérieur. C’est le signe qu’ils sont fermés hermétiquement. Si le couvercle s’ouvre, le bocal n’est pas scellé; il faut alors le mettre au réfrigérateur et utiliser son contenu dans les deux ou trois jours suivants.
On étiquette les pots en inscrivant la date et on les entrepose dans un endroit frais et sec. On consomme les conserves dans les 12 à 18 mois. Une fois ouvertes, on les garde au réfrigérateur.
Source : Moi & cie
http://www.moietcie.ca/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.